InternationalesSanté

Une formation novatrice en chirurgie robotique pour les cliniciens d’AdventHealth

By juillet 26, 2020 No Comments

AdventHealth, l’un des plus grands systèmes de santé confessionnels aux États-Unis, prolongera son partenariat avec C-SATS. Il pourra ainsi continuer d’utiliser la plateforme d’apprentissage servant à suivre les interventions chirurgicales et peaufiner les habiletés en chirurgie robotique minimalement invasive.

La plateforme C-SATS, une communauté d’apprentissage pour les chirurgiens, aide AdventHealth à assurer aux patients, selon ses engagements, les dernières avancées en matière d’interventions chirurgicales robotiques tout en maintenant des normes de haute qualité et de sécurité.

En 2017, AdventHealth était le premier système de santé au pays à utiliser C-SATS. C’était dans le cadre de son initiative d’amélioration continue de la qualité. En effet, c’est par son organisation de sécurité des patients (AdventHealth PSO pour patient safety organization), qui figure sur la liste fédérale, qu’il s’offre des programmes d’amélioration de la qualité et de la sécurité des patients. Depuis lors, l’adoption de la chirurgie robotique par les chirurgiens d’AdventHealth ainsi que leur engagement envers cette méthode ont dépassé les références nationales sur ses 17 campus hospitaliers qui emploient actuellement le programme.

« Le taux élevé d’utilisation par les chirurgiens montre qu’ils accordent de la valeur au programme C-SATS tant pour leurs patients que pour eux-mêmes », a expliqué le Dr Stephen Knych, médecin-chef d’AdventHealth Fish Memorial, qui dirige également le Robotic Assisted Minimally Invasive Surgery Task Force (« Groupe de travail sur les chirurgies minimalement invasives assistées par la robotique ») du système de santé ainsi que son initiative avec le C-SATS. « Nous sommes appelés à maintenir les plus hauts standards en offrant des soins sécuritaires et compatissants et à améliorer sans cesse le niveau déjà élevé de sécurité et de qualité de notre programme de chirurgie robotique. À ces fins, le C-SATS aide notre équipe à donner des soins exceptionnels. »

À l’aide de la plateforme, les chirurgiens d’AdventHealth peuvent saisir leurs interventions chirurgicales robotiques sur vidéo et les envoyer à C-SATS, qui facilite ensuite un processus d’évaluation anonyme, personnalisé et quasi instantané pour chaque chirurgien. Les évaluations sont composées d’apprentissage artificiel et de connaissances humaines pour créer un tableau de bord personnalisé et privé pour chaque chirurgien. Des séances de télémentorat, des études de cas d’experts et d’autres ressources sont aussi disponibles pour les aider.

Grâce au prolongement du partenariat, AdventHealth intégrera également un certain nombre de nouveaux outils, comme un tableau de bord des résultats, des indicateurs de temps opératoire et un cadre modèle d’aptitudes du chirurgien qui offre une analyse de données réelles, comme des dossiers médicaux électroniques et des données de facturation administrative. Le C-SATS est conforme aux normes de la Health Information Portability and Accountability Act (HIPAA) et de la Health Information Trust Alliance (HITRUST) pour assurer la confidentialité des patients.

D’après Mark K. Soliman, chef du département de chirurgie colorectale de la Division centre-floridienne d’AdventHealth, « Il est évident à mes yeux que le travail de collaboration avec C-SATS au cours des trois dernières années a bonifié le travail de nos chirurgiens et de l’organisation d’AdventHealth de manière globale et, surtout, amélioré le service que nos patients reçoivent. Je suis ravi de la continuation de ce partenariat avec C-SATS. »

À ce jour, près de 200 chirurgiens ont volontairement téléversé quelque 6 000 vidéos chirurgicales à des fins d’évaluation.

Selon Huzefa Neemuchwala, de C-SATS et Digital Surgery Solutions, « L’engagement continu d’AdventHealth avec C-SATS est la preuve de son dévouement envers ses chirurgiens et de la qualité de ses soins. Nous sommes inspirés par nos partenaires fidèles comme AdventHealth et apprécions grandement la confiance et la valeur que ce système de santé accorde à notre plateforme comme partie intégrante de l’apprentissage continu des chirurgiens. »


Traduction : Marie-Michèle Robitaille

Communications UFB

Author Communications UFB

More posts by Communications UFB

Leave a Reply