Jonathan Contero, Adventist World Avril 2020

Nombreux sont ceux qui connaissent les TED Talks – ces vidéos puissantes réalisées par des experts sur des sujets tels que la science, les affaires, l’éducation, et la technologie. Ces conférences sont créatives, enrichissantes, et motivantes. Et comme elles sont courtes et pertinentes, les gens s’y intéressent.

Récemment, mon église a décidé de créer une série de conférences dans un format semblable pour atteindre les gens de notre collectivité. Nous avons intitulé notre programme « Tea and Talk ». Nous invitons amis et voisins à se joindre à nous une fois par mois pour fraterniser, pour assister à une présentation, et pour se régaler de bons petits plats (chose indispensable dans toute rencontre sociale dans les pays méditerranéens !).

Dès que nos invités arrivent, notre équipe à l’accueil les reçoit chaleureusement. De la musique de fond joue live alors qu’ils rencontrent de vieux amis et s’en font de nouveaux. Tout en bavardant, ils sirotent une tisane. Ils peuvent même décorer leur tasse et gagner un prix à notre « Concours de la plus belle tasse de tisane » !

Au moment de la présentation, nous invitons les participants à s’asseoir en petits groupes autour d’une table. Les thèmes abordés vont de la famille, l’amitié, la santé, le mode de vie, et les questions sociales aux beautés de l’univers et à l’intelligence émotionnelle. À la fin de la conférence, ils peuvent participer à une discussion de groupe, rencontrer le présentateur, et déguster une variété de jus ainsi qu’un casse-croûte végétalien.

Avant le départ de nos amis, nous leur offrons un cadeau – un livre traitant du thème de la soirée. Enfin, nous leur proposons d’évaluer le programme et de nous suggérer des sujets de conférence.

Tea and Talk a aidé les membres de notre église à suivre deux étapes importantes dans la méthode du Christ : se mêler aux gens et gagner leur confiance. Lorsque ces derniers sont prêts, nous les invitons à passer à l’étape suivante : se joindre à un petit groupe.

Mais ça, c’est une autre aventure !


Jonathan Contero est pasteur de l’église adventiste Zero, en Espagne. Abigail, sa femme, et lui ont deux enfants.

Communications UFB

Author Communications UFB

More posts by Communications UFB

Leave a Reply