CoronavirusPublications

Signes des temps : COVID-19 La Bible face au virus (PDF)

By juillet 23, 2020 No Comments

24 juillet 2020, Dammarie-les-Lys / Par Gabriel Goléa / Signes des Temps, numéro hors série. 

Alors que ce numéro spécial de la revue Signes des Temps paraît, nous vivons le déconfinement, étape tant attendue dans la gestion de la pandémie déclenchée par le covid-19. Un air de « liberté » s’installe ici et là : on voit des personnes se promenant en groupe, confiantes, sans masque, sous un soleil qui fait rêver et aide à nous plonger dans des projets espérés pour cet été… La vie reprend ! Allons-nous tout oublier ? Que restera-t-il de la crise inédite que nous traversons ?

• Un renvoi à nos propres limites et nos fragilités. L’humanité moderne, prête à affronter « la guerre des étoiles », le macro-cosmos, a été déroutée dans son expansion, freinée brutalement dans son essor. Elle n’a pas anticipé sa guerre contre le micro-cosmos. Un seul exemple, en 2019, le programme lunaire de la NASA (« Artémis » avec ses 12 nouveaux projets), a prévu d’amener des astronautes sur la lune d’ici 2024. D’ici quelques années donc. Mais, il y a quelque mois, une petite infiniment petite (le virus ne mesure que 0,12 microns de diamètre !), a déréglé le rythme habituel de nos activités : fermeture des frontières de nombreux pays, le confinement de plus de 4 milliards d’habitants, la mise à l’arrêt de l’économie globale, quelques milliers d’avions cloués au sol, de nombreux salariés sans emplois. Pour citer encore l’essentiel : des milliers de pertes de vies humaines, des drames au sein de nombreuses familles, des traumas psychologiques personnels ou de groupe, de la violence générée par les nouvelles circonstances.

Une mise en garde contre la tyrannie des émotions. À l’heure des chaînes d’information en continu et des réseaux sociaux, quasiment en temps réel faisant état de la situation de la planète, la masse d’informations perturbe notre équilibre intérieur. Cette information, vraie ou fausse (hélas !), touchant les ressorts émotionnels de l’être humain, est maximale. Les autorités compétentes font de leur mieux pour communiquer un message de bon sens, en prenant en considération tous les aspects inhérents à la vie : proposer, par exemple, le respect des règles de protection (dont le confinement) sans que cela soit perçu comme un frein aux libertés individuelles.

Comment éviter la prise au sérieux de la gravité de la situation sans tomber dans une psychose collective excessivement difficile à gérer ? On comprendra aisément que la question qui se pose désormais est celle de la confiance à restaurer. Si collectivement nous réussirons à effacer la pandémie, espérons que ce dépassement laissera suffisamment de traces pour générer des réponses durables.

• Apprécier la vie et vivre l’espérance. Nous vivons actuellement une vraie « révolution » dont les paramètres auront un impact sur nos vies, sur notre spiritualité et, très probablement, sur les rapports avec l’autorité, avec les institutions, avec l’Église finalement. Avec Dieu aussi ? La plupart des experts des différents domaines nous avertissent sur le fait qu’il y aura des conséquences importantes (sanitaires, mais aussi sociales, économiques, politiques, environnementales, financières et culturelles), que notre mode de vie subira d’importants changements pour des sujets tels que la place du travail organisé différemment (conditions de travail, le travail in situ versus le télétravail) ; les effets de la crise sur le lien social, sur les formes de solidarité, sur les modes de consommation, sur la démographie ; une nouvelle configuration des populations les plus vulnérables ; l’impact de cette crise sur les conditions de vie et sur les relations sociales ainsi que l’attitude des citoyens face aux politiques publiques. Véritablement un choc majeur sur notre société dont l’organisation sera sûrement bouleversée.

Qu’en est-il de l’individu, vous et moi, dans toute cette configuration complexe et impersonnelle ? Comment s’y retrouver ? Et surtout comment regagner la confiance, retrouver la foi, expérimenter l’optimisme… l’espérance tout simplement !

Les auteurs des articles publiés dans ce Hors-série spécial Covid- 19 se sont proposés de relire l’expérience de la crise sanitaire et ses implications à la lumière de la Parole écrite. Un regard attentif, exigeant, contrasté et rempli d’espoir.

« Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l’affliction produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l’épreuve, et cette victoire l’espérance. Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint Esprit qui nous a été donné » (Romains 5,3-5).


Téléchargez ICI le numéro spécial sous format PDF.


Sommaire :

05. Covid-19, comprendre la maladie par Mark Finley, Lyndi Schwartz, Rebecca Bamhurst

11. Le covid-19 est-il la fin du monde ? par Auteur anonyme

17. Faire face à l’avenir avec espoir par Auteur anonyme

23. Que dit la Bible sur les maladies contagieuses ? par Jon Paulien

29. Au milieu de l’orage. Matthieu 14 et covid-19 par Roberto Badenas

35. L’amour de Dieu au temps du covid-19 par Clifford Goldstein

41. Six leçons sur le coronavirus par Claude Richli

45. De l’argent blanc pour les jours noirs par Bogdan Bălașa

51. Transmettre le virus par John Graz

Communications UFB

Author Communications UFB

More posts by Communications UFB

Leave a Reply