Skip to main content
Salle de presse

Paris, France – Réaction de l’Union des Fédérations adventistes sur la tuerie de Charlie Hebdo

By 8 janvier 2015mai 15th, 2019No Comments

« L’Union des Fédérations adventistes de France (UFA) est consternée par la barbarie manifestée par l’intrusion d’individus radicaux dans les locaux du journal Charlie Hebdo opérant l’assassinat de journalistes et de dessinateurs présents.

Pour le président de l’UFA, Ruben de Abreu, « Nous avons une pensée particulière de compassion pour les familles de toutes ces victimes, journalistes, dessinateurs et policiers. Nous invitons les membres de nos églises à intercéder pour ces familles, et en artisans de paix à favoriser dans notre environnement familial, social et professionnel un meilleur vivre ensemble au sein de la diversité de notre société française. »

Le journal avait déjà suscité la colère de certains musulmans en publiant les caricatures de Mahometvoici quelques années. En 2011, les bureaux de Charlie Hebdo avaient été incendiés. En 2012, le périodique avait publié de nouvelles caricatures, cette fois avec le prophète nu dans des postures sexuelles. La provocation teintée d’humour n’est pas accessible à tous, d’autant que la plupart des musulmans s’opposent à toute représentation du prophète.

La liberté d’expression a le devoir de s’exprimer en toute liberté mais la sagesse devrait aussi favoriser le respect de tous les hommes, incroyants ou non.

De leurs côtés, les croyants doivent accepter l’humour et la dérision et dans bien des circonstances, prendre au second degré ce qui mérite de l’être. La piété n’est pas synonyme de gravité et le rire n’est pas un péché.

Quoi qu’il en soit, le désaccord ne peut pas s’exprimer par de tels actes criminels que nous dénonçons fortement d’autant que Jésus-Christ, selon les récits évangéliques de son sermon sur la montagne enseigne aux hommes et aux femmes d’être des artisans de paix et de ne répondre à la violence que par l’amour.

Les administrateurs de l’Union des Fédérations adventistes de France espèrent que de tels drames ne favoriseront pas, au sein de la société française, un élan d’islamophobie, d’antisémitisme et de nouvelles agressions à l’égard de la liberté d’expression.

Service de presse adventiste (BIA)

Jean-Paul Barquon

Author Pôle communications

More posts by Pôle communications
Share This

Partagez

Partagez avec vos amis