ADRAFrancophonie Européenne

Ouvrons les portes de l’éducation

By juillet 28, 2020 No Comments

27 juillet 2020, Dammarie-les-Lys / ADRA France

L’Éducation est un domaine d’intervention privilégié d’ADRA France et le projet Kaleba au profit des enfants des rues à Madagascar a encore besoin de votre soutien. Les travaux de construction ont dû être décalés à cause de la pandémie de Covid-19. Les fondations des 2 bâtiments ont été posées mais le re-confinement à Madagascar a suspendu les travaux durant plusieurs jours.

Grâce à une autorisation spéciale de la Mairie et à une réorganisation de l’entreprise de construction, le chantier a pu reprendre son cours dans le respect des mesures barrières. Nous encourageons votre participation à ce projet qui nécessite encore 18.000 euros afin de pouvoir être mené à terme dans de bonnes conditions.

Grâce à la création de nouvelles latrines et d’une cantine scolaire (avec un réfectoire et une cuisine) les conditions d’hygiène et d’accueil de l’école Kaleba seront améliorées, ce qui bénéficiera directement à 120 élèves actuels. 80 autres bénéficiaires par année sont aussi attendus pour ce projet dans le cadre de la formation professionnelle.

En effet, le Projet Kaleba – Aina a pour objectif de favoriser l’accès à l’éducation et à la formation d’enfants, jeunes et adultes défavorisés grâce à la rénovation et l’agrandissement d’un ensemble d’accueil et d’enseignement comprenant une école, un centre de vie et un pôle de formation.

Les 15 enfants bénéficieront d’un hébergement et de la restauration en pension complète, ainsi que d’un accès à l’éducation et l’enseignement. Orphelins ou séparés de leurs parents, ils pourront alors étudier dans de bonnes conditions et s’épanouir en tant qu’enfants.

ADRA France va participer à la construction de deux nouveaux bâtiments :

Un foyer d’accueil d’une surface totale de 180 m2, comporte une grande salle de réunion-restauration, 5 grandes chambres et 2 blocs sanitaires.
Un centre de formation professionnelle d’une surface de 100 m2, regroupant une salle de consultation et prévention santé, un point cyber et un salon de coiffure ouverts au public.
Les conditions améliorées seront une motivation aux parents à envoyer les enfants à l’école.

Nous comptons donc sur votre générosité pour un lancement des travaux très bientôt. Vous pouvez participer à ce projet en envoyant votre don à :

ADRA France, Fonds dédiés Education
IBAN : FR76 1027 8064 5000 0220 4850 182, BIC : CMCIR2A,

Ou via Paypal par carte bancaire en toute sécurité.


L’accès à l’éducation sera menacé, à long terme, suite à la pandémie de Covid-19 si nous n’agissons pas. En effet, une conséquence majeure de la crise sanitaire est ce que plusieurs appellent “le virus de la faim”. Face au besoin urgent de nourrir leur famille, l’éducation devient très secondaire au sein des foyers déjà frappés par la pauvreté. Au lieu d’aller à l’école, les enfants devront travailler pour aider leur famille, seront mariés le plus rapidement possible, seront livrés à eux-mêmes ou au bon vouloir de personnes plus ou moins scrupuleuses.

Chaque action compte et vous n’avez plus que quelques jours pour signer la pétition.

Communications UFB

Author Communications UFB

More posts by Communications UFB

Leave a Reply