Actualités ReligieusesCoronavirus

Nicaragua : Le Covid-19 cause le décès d’au moins 32 pasteurs évangéliques

By juillet 13, 2020 No Comments

24 juin 2020 / Evangeliques.info

Ce sont au moins 32 pasteurs évangéliques qui sont décédés entre le mois de mai et juin après avoir contracté le Coronavirus. Ce bilan pourrait même s’élever à 44 pasteurs selon une lettre émise par l’Alliance Evangélique du Nicaragua.

La nouvelle transmise par Evangelical Focus a été confirmée par Maranata, un journal du Costa Rica. Ce pays n’a pas imposé de mesures de fermeture d’Eglises, de rassemblements culturels, sportifs ou d’autres nature. En conséquence, les pasteurs sont libres de décider avec leur congrégation le maintien ou non des cultes.

Les Eglises qui ont fait le choix de rester ouvertes pensent pouvoir suivre les directives de l’OMS et tenir compte de la distanciation sociale incluant le port du masque. Néanmoins, même parmi ces communautés, l’affluence lors des rassemblements a nettement baissé depuis le début de la pandémie, rapporte Evangelical Focus. L’Eglise catholique romaine a annulé ses rassemblements dès le mois de mars tandis que la Convention baptiste les a maintenues jusqu’en juin.

L’attitude des Eglises pourraient refléter les tensions politiques
Bien que ces décisions relèvent en toute logique d’un choix communautaire basé sur des données sanitaires ou spirituelles, des analystes du Nicaragua établissent un lien entre les choix des pasteurs et des facteurs politiques. La décision de maintenir les cultes ou de fermer les églises serait liée, d’après eux, soit au soutien, soit au contraire à une opposition au président Daniel Ortega et sa politique. A noter que le Nicaragua fait partie des pays considérés comme les moins transparents sur l’évolution de la pandémie.

Communications UFB

Author Communications UFB

More posts by Communications UFB

Leave a Reply