Francophonie EuropéenneLiberté religieuseSalle de presse

Nations Unies : La Déclaration de Collonges du 18-19 décembre 2019

By février 13, 2020 No Comments

Ceux qui ouvriront le nouveau manuel du Haut Commissariat des droits de l’homme des Nations Unies ( HCDH ), seront sans doute surpris de la lire à la page 4 les deux titres suivants : La collaboration de Collonges et, La déclaration de Collonges du 18-19 décembre 2019.  Ils feront peut-être un rapport avec la couverture du dit manuel qui est une photo du Salève vue du central avec les arbres et la chapelle du Campus adventiste du Salève (CAS).

Pour faire un peu d’histoire, La Déclaration de Collonges s’inscrit dans une série de décisions prises par les Nations Unies pour lutter contre l’intolérance et la violence religieuse. Elle contribue à l’application des plans d’actions et résolutions intergouvernementales des Nations Unies, tels que : La résolution 16/18 du Conseil des droits de l’homme (2011) ; des Objectifs de développement durable (2015) ; du Plan d’action pour la prévention de l’extrémisme violent (2016), une stratégie et un plan d’action contre le discours de haine (2019) et du plan d’action pour la protection des sites religieux (2019).

Plus directement, le Plan d’action de Rabat (2012) souligne le rôle crucial des dirigeants religieux dans la lutte contre les discours de haine. La Déclaration de Beyrouth Faith for Rights (2017) (La foi pour les droits), s’adresse à eux directement en les conviant à une rencontre avec d’autres experts à Beyrouth, pour rédiger et signer 18 engagements en faveur de la liberté religieuse pour tous, et des droits humains fondamentaux. Parmi ces engagements, l’opposition aux liens privilégiés entre l’Etat et la religion, aux lois sur le blasphème et l’apostasie… sont clairement affirmés. Parmi les signataires John Graz avait été invité pour représenter le CILRAP.

C’est dans ce contexte, et soutenu par les encouragements de Madame Michelle Bachelet, Haut-Commissaire des Nations Unies pour les droits de l’homme, que furent organisés deux séminaires d’experts. Leur objectif était la rédaction d’un manuel pour la formation d’animateurs du programme La foi pour les droits (Faith4Rights). La question était : Où organiser ces séminaires ? Les relations excellentes commencées à l’occasion du 2ème Festival de la liberté religieuse puis de la 1ère Journée des droits de l’homme tenus sur le CAS en 2017, et qui ont été suivies d’une série de rencontres entre le CILRAP et le HCDH ont fait pencher la balance. Collonges a été choisi. Parmi les participants, les deux Rapporteurs spéciaux des Nations Unies sur la liberté de religions et de convictions et sur les minorités, ainsi que des universitaires, dirigeants d’associations et membres de divers comités de l’ONU. Ces deux séminaires ont abouti à la rédaction d’un manuel (Faith4RightsToolkit) contenant 18 modules, un pour chaque engagement ainsi que des documents officiels.

Trois membres du CILRAP faisaient partie des rédacteurs du manuel, Gabriel Monet représentant la Faculté adventiste de théologie, Ivan Dekker Dos Santos, juriste et enseignant à l’Université de Genève et John Graz, directeur du CILRAP.

Le président du CAS, Jean Philippe Lehmann a qualifié les relations entre le Campus adventiste et le HCDH d’historiques. On pourrait utiliser également les mots :  miraculeux, incroyable, pour qualifier cette série d’évènements. C’est bien une aventure extraordinaire qui commence et toute la gloire en revient à Dieu. Les remerciements vont aux initiateurs du programme La Foi pour les droits et à l’HCDH qui ont été encouragés en découvrant le programme en faveur de la liberté religieuse qui se développe sur le CAS et le bon accueil qui leur fut réservé.


Notes : Les documents de l’ONU cités se lisent dans le site www.un.org et le manuel #Faith4Rights toolkit, incluant la déclaration de Collonges, est disponible en suivant ce lien : https://www.ohchr.org/Documents/Press/faith4rights-toolkit.pdf

Communications UFB

Author Communications UFB

More posts by Communications UFB

Leave a Reply