Skip to main content
FemmesInternationales

L’état de São Paulo adopte le projet de loi “Rompre le silence”

By 13 novembre 2019No Comments

Le gouverneur de São Paulo remercie l’Église adventiste pour ses initiatives sociales. Photo : Division de l’Amérique du Sud et Adventist World.

Jhenifer Costa, Division de l’Amérique du Sud, et Adventist Review | Adventist World | BIA-ANN

Le lundi 21 octobre 2019, l’Assemblée législative de l’État de São Paulo a adopté le projet de loi 565, qui désigne le dernier samedi du mois d’août de chaque année comme ” Journée d’État pour briser le silence “. Le projet de loi devenu Public Law 17.186 suite à la signature du gouverneur d’Etat João Doria lors d’une cérémonie spéciale au Palais Bandeirantes, a été parrainé par le représentant de l’État Damaris Moura, un membre de l’Église adventiste du septième jour.

Depuis des années, Moura met l’accent sur les initiatives sociales de l’Église adventiste du septième jour, y compris Quebrando o Silêncio, la version brésilienne de l’initiative mondiale de l’Église enditnow, qui vise à combattre la violence et les abus au sein et en dehors de l’Église.

Cérémonie de signature

Lors de la signature, Moura et d’autres dirigeants adventistes ont salué le fait que, selon eux, des millions de personnes concernées bénéficieront de cette initiative.

“Cette campagne est très chère à la dignité des gens, et à mon cœur “, a dit Moura. “C’était un rêve de voir grandir ce projet ; et aujourd’hui nous donnons la visibilité qu’il mérite en raison de son importance et de sa qualité.”

La signature apposée en présence de dirigeants d’Eglises adventistes de la région, dont le président de la Conférence de l’Union du Brésil central, Domingos Sousa,  impose le sens à la reconnaissance du travail qu’accomplissent les adventistes du septième jour à travers l’état. Doria a également encouragé les membres de l’église adventiste à “poursuivre leur action : avec unité, amour, dévouement et prière”. Sousa ajouta : “Je suis un admirateur de l’Église adventiste, et maintenant, en tant que gouverneur, j’ai le privilège de signer ce projet de loi.”

Effets de la loi

Les dirigeants de l’Église voient en cette nouvelle loi un moyen qui stimulera l’engagement des bénévoles et des intervenants dans le projet dans l’ensemble de l’État. Moura acquiesça.

“La campagne sera incluse dans le calendrier des événements officiels de l’État, de sorte que toute initiative lancée par l’Église adventiste deviendra plus visible et plus facile à promouvoir, et bénéficiera d’une plus grande couverture “, a-t-elle affirmé. Le premier jour officiel dédié au silence brisé au sein de l’état sera célébré le 29 août 2020.

Briser le silence

Rompre le silence est une initiative de l’Église adventiste mondiale depuis 2002 qui se concentre sur la lutte contre la violence faite aux femmes, aux enfants et aux personnes âgées. Il s’efforce de produire du matériel, d’appuyer les initiatives de travail social et d’encourager le signalement des agresseurs aux autorités compétentes.

Le programme pourra être déployé dans les églises et collèges adventistes tout au long de l’année, mais le mois d’août est la période officiel qui lui est dédié. Le quatrième samedi d’août de chaque année, de nombreux membres de l’église mettront de côté leurs occupations régulières pour sortir et participer aux activités réservées à la lutte contre la violence domestique et les abus. Ainsi, une aide concrète permettra de briser le cycle de la violence, déclarent les dirigeants.

São Paulo est le deuxième État à avoir inclut dans son calendrier officiel une loi adoptée pour un jour de rupture du silence, après Rio Grande do Sul qui a fait de même en septembre dernier. Avec une population estimée à 46 millions d’habitants, São Paulo est l’État le plus peuplé du Brésil et le moteur économique du pays.

Traduction : Pedro Torres | Corrections : Enide Citté

Author Pôle communications

More posts by Pôle communications
Share This

Partagez

Partagez avec vos amis