Skip to main content
Internationales

LES ARCHIVES DE L’EGLISE SUR L’HISTOIRE DE L’ADVENTISME EN EUROPE

L’ÉGLISE ADVENTISTE POSSÈDE ACTUELLEMENT DEUX GRANDES ARCHIVES HISTORIQUES D’IMPORTANCE INTERNATIONALE : L’UNE AUX ÉTATS-UNIS, L’AUTRE EN EUROPE

25 février 2020 | Friedensau/Allemagne. | APD | EUD-News

Les Archives historiques de l’histoire adventiste européenne – à Friedensau, en Allemagne – reçoivent quotidiennement du courrier de l’Europe et d’autres parties du monde. Avec les archives centrales du Conseil de l’Eglise mondiale des adventistes du septième jour (Archives de la Conférence générale) à Silver Spring, aux États-Unis, ce sont les seules archives historiques d’importance internationale.

Selon Daniel Heinz, directeur des archives historiques de l’histoire adventiste européenne, les demandes de renseignements portent généralement sur des dates, des personnalités, des lieux et des événements spéciaux qui poussent le chercheur titulaire d’un doctorat en théologie à plonger dans les profondeurs de l’histoire de l’église adventiste et à donner des réponses minutieuses. Cela peut très bien être en anglais ou en russe.

Deux grandes archives internationales de l’Eglise

L’Église adventiste possède actuellement deux grandes archives historiques d’importance internationale : les archives centrales de la Conférence générale à Silver Spring, aux États-Unis, et les archives de l’Université théologique de Friedensau qui sont soutenues et financées par la Division intereuropéenne (EUD) à Berne, en Suisse. C’est le premier point de contact pour toute l’Europe et pour les domaines de travail desservis depuis l’Europe, Afrique, Moyen-Orient et certaines parties de l’Asie, pour recueillir des informations sur l’histoire des congrégations de l’Église adventiste. En Europe, il n’existe pas d’archives centrales adventistes suprarégionales comparables comme les archives historiques de Friedensau. De plus, dans le monde entier, les deux institutions sont uniques par leur orientation internationale et supranationale.

Histoire de l’Archive historique

Les Archives historiques en Europe (fondées à Hambourg en 1937, détruites lors d’un bombardement en juillet 1943, rouvertes à Darmstadt en 1980, situées à Friedensau depuis 1997) sont encore plus anciennes, depuis leur fondation que les archives de l’Eglise GC aux États-Unis créées officiellement en 1973. Ni en Amérique du Sud ni en Amérique centrale, ni en Afrique ni en Asie, où les églises adventistes se développent rapidement, il n’y a de telles archives centrales adventistes transnationales aussi étendues, responsables de continents entiers.

Daniel Heinz, M.A., Ph.D. (né en 1957), a étudié la théologie au séminaire du Schloss Bogenhofen (Autriche) et à l’université d’Andrews (États-Unis). Depuis 1997, il est directeur des archives historiques des adventistes du septième jour en Europe et chargé de cours à l’Université théologique de Friedensau. Il a écrit de nombreux livres sur l’histoire des Églises libres, tels que : « Ludwig Richard Conradi. Missionnaire, évangéliste et fondateur des Adventistes du septième jour en Europe ». Il participe à plusieurs comités, comme le commission de travail « Martyrs évangéliques du 20e siècle » , et l’Académie russe des sciences sur le thème « Pacifisme religieux et victimes du stalinisme ».

Des visites guidées des archives historiques sont possibles lors de la journée portes ouverte ; la prochaine aura lieu le 6 juin 2020.

Author Pôle communications

More posts by Pôle communications
Share This

Partagez

Partagez avec vos amis