Actualités localesSanté

Les addictions sans substances, nouveaux défis

By octobre 28, 2019 No Comments

30 novembre 2019 – Dr. Bernard DAVY (Clinique La Lignière) | BIA-ANN

Congrès AMALF 2019 (Association Médicale Adventiste de Langue Française) du 1 au 3 novembre, à Dammarie les Lys : Les addictions sans substance (écrans, jeux, achats, travail, sexe, relations, religiosité) – Addictions, maladies psychiques et spiritualité. Avec le professeur Besson et de nombreux spécialistes.  www.amalf.org.

Les addictions comportementales, définies comme des pratiques excessives sur lesquelles une personne n’a plus le contrôle, sont en nette augmentation et source de profondes souffrances. De nature variée, elles associent le désir compulsif de s’adonner au comportement en question, des symptômes de sevrage, l’abandon d’autres intérêts ou activités, ainsi que la poursuite du comportement malgré les effets manifestement nocifs sur soi et l’entourage. Notre congrès a pour but de mieux comprendre pour mieux accompagner et soigner.

Invité spécial : Professeur Jacques Besson

Jacques Besson  est psychiatre, addictologue, professeur récemment retraité de la Faculté de médecine de Lausanne, ancien chef du Service de psychiatrie communautaire. Il s’intéresse depuis plus de 30 ans aux rapports entre psychanalyse et religion, entre neurosciences et spiritualité. Son dernier livre a pour titre « Addiction et spiritualité – Spiritus contra spiritum ».

Vous pouvez télécharger dans ce lien la brochure avec le programme, adresse, et autres informations d’intérêt.

Communications UFB

Author Communications UFB

More posts by Communications UFB

Leave a Reply