ADRAInternationalesSalle de presse

L’ÉGLISE MONDIALE ET ADRA ONT RECUEILLI UN MILLION DE SIGNATURES

By juillet 30, 2020 No Comments

30 juillet 2020 / Silver Spring, Maryland, États-Unis / ADRA International – BIA-ANN

L’Église adventiste et ADRA ont rassemblé un million de partisans pour éduquer les enfants. Partour. À l’école (Every child, Everywhere, In School). Pétition pour l’éducation, les étapes à venir.

Nous croyons en cette réalité : les enfants du monde entier peuvent et doivent tous avoir accès à l’éducation ; et un pas a été franchi avec notre pétition Every Child. Everywhere. In School. Mené par l’Église adventiste et son bras humanitaire mondial, l’Agence Adventiste d’Aide et de Développement (ADRA), ce projet a démarré avec une pétition qui a dépassé le million de signatures en ligne en juillet dernier.

Regardez la vidéo du pasteur Ted Wilson, Dr Ella Simmons et Michael Kruger sous titré en français :

« C’est une bénédiction de voir notre église internationale et ADRA se mobiliser pour soutenir ces millions d’enfants qui n’ont pas accès à l’éducation à travers le monde. Nos frères et sœurs ont montré qu’ensemble, nous pouvons incarner la voix du changement. Merci à tous ceux qui nous ont aidés à atteindre ce million de signatures, merci de votre engagement. Nous sommes convaincus qu’il aura un impact sur la vie de nombreux enfants. Mais notre travail ne s’arrête pas là. Nous devons à présent passer à l’étape suivante, notre mouvement doit devenir un vecteur de changement, au sein même de nos communautés. Nous devons unir nos voix pour nous assurer que chaque enfant, partout dans le monde, aura accès à l’éducation et puisse atteindre le potentiel que Dieu leur a donné en se préparant eux-mêmes et les autres par la grâce du Saint-Esprit au retour imminent de Jésus. » – Ted Wilson, président de la Conférence générale des adventistes du septième jour.

« Les adventistes du monde entier ont affirmé haut et fort qu’ils se soucient profondément de garantir l’accès à l’éducation des millions d’enfants vulnérables de ce monde, car chacun d’entre eux a le droit d’apprendre et de s’épanouir. Notre église et ADRA, unis pour sensibiliser les dirigeants du monde entier à ce problème, ont fait preuve d’un engagement sans limites. Merci de défendre les droits des enfants du monde entier. Nous devons à présent accroître nos efforts et parler d’une seule voix pour les enfants qui n’ont pas le droit à la parole », a déclaré le Dr Ella Simmons, vice-présidente du conseil d’administration d’ADRA et vice-présidente générale de la Conférence générale des adventistes du septième jour.

Réaliser nos objectifs

Cette campagne pour le droit à l’éducation a été lancée en octobre 2019 par l’Église adventiste et ADRA afin d’aider près de 300 millions d’enfants, d’adolescents et de jeunes (soit 1/5 de la jeunesse mondiale) qui, selon un rapport de l’UNESCO, ne sont pas scolarisés. Un nombre impressionnant d’enfants dans le monde a besoin de recevoir une éducation de qualité et de vivre à l’abri de l’exploitation et de la pauvreté intergénérationnelle. ADRA et les membres de l’Église adventiste, présents dans près de 200 pays, ont promis d’apporter leur soutien à ce problème en diffusant une pétition en ligne en Afrique, en Asie, en Europe, en Amérique latine et dans le Pacifique Sud.

Avec la pandémie de coronavirus, le nombre d’enfants non scolarisés a considérablement augmenté, et notre campagne a d’autant plus de sens. Aujourd’hui, de plus en plus de familles sont devenues vulnérables en raison du chômage, de la maladie et d’autres problèmes. Nombre d’entre elles n’ont donc plus les moyens de payer l’éducation de leurs enfants. En effet, selon un rapport de l’UNESCO réalisé en 2020, 75 millions d’enfants en âge d’être scolarisés vivent dans les 35 pays les plus touchés par la crise et ne peuvent plus aller à l’école, car ils sont de plus en plus vulnérables, parce que les écoles ferment ou pour d’autres problèmes résultant directement de la pandémie de COVID-19.

« Nous sommes confrontés à un déficit d’éducation croissant, en particulier parmi les enfants les plus vulnérables. Un million de signatures est une étape phénoménale qui mérite d’être célébrée, mais nous n’en sommes qu’au début de notre démarche. Pour amplifier notre discours, nous développons de nouvelles alliances mondiales avec d’importantes organisations. Nous avons besoin de votre soutien et de votre engagement continu pour poursuivre notre progression. Nous vous proposons donc des ressources pour que vous tous, personnes, groupes et églises puissiez vous exprimer sur cette question. Nous partagerons également des informations essentielles, afin de pouvoir disposer d’une feuille de route claire et précise pour ce projet. Donc, unissons nos forces pour pousser cette initiative beaucoup plus loin », déclare Michael Kruger, président de l’Agence Adventiste d’Aide et de Développement.

Quelle est l’étape suivante ?

Maintenant que nous avons recueilli un million de signatures et que nous pouvons compter sur un large soutien, nous devons localiser cet effort dans chaque pays. En effet, ce sont les dirigeants de chaque pays qui décident du financement et de l’universalité du système éducatif.

Notre campagne se concentrera donc sur les éléments suivants :

  • Faites une demande claire à votre gouvernement.

Chaque pays devra définir des objectifs spécialement adaptés aux besoins éducatifs locaux et se concentrer sur les questions éducatives pertinentes. Parmi les priorités, nous pouvons citer : (1) La nécessité de militer pour une augmentation des fonds alloués à l’éducation dans les pays en développement ; (2) Augmenter l’aide étrangère à l’éducation et, (3) Améliorer le niveau d’inclusion sociale des enfants marginalisés.

  • Communiquez vos demandes à vos dirigeants nationaux.

Une fois la demande identifiée, chaque pays élaborera une stratégie pour approcher les décideurs et les responsables politiques et s’assurer que tous les enfants ont la possibilité de recevoir une éducation. Pour ce faire, il sera important de communiquer votre campagne aux dirigeants et décideurs concernés dans chaque pays. Ces éléments de communication devront inclure des informations sur la campagne, l’importance de l’éducation, ce qu’ils peuvent faire pour s’assurer que chaque enfant aille à l’école, le succès de notre pétition internationale et l’énorme soutien populaire dont nous bénéficions.

Pour passer à la phase suivante, ADRA est en train d’élaborer un rapport moral qui analysera la situation des enfants non scolarisés dans le monde, et tentera de proposer différentes politiques et actions afin d’y remédier. ADRA développe également un kit de ressources pour les départements ministériels, les églises locales, les groupes de jeunes et les écoles afin de les accompagner dans leur implication au-delà de la pétition. Ces ressources seront disponibles en octobre.

Pour télécharger le document « L’étape suivante : Guide d’assistance et d’action » et à d’autres ressources clés, rendez-vous ICI.

Enfin, ADRA a lancé une master classe pour élaborer, mettre en œuvre et évaluer une stratégie adaptée à chaque pays. Ce cours est conçu pour aider les pays à comprendre comment impliquer efficacement leurs dirigeants et amener un changement. Par ailleurs, un dossier de ressources, comprenant des modèles de lettre provisoire, un rapport moral, des guides de réunion, etc., sera bientôt disponible sur ADRA.org/Inschool/Ressources.

Pour obtenir plus d’informations et de ressources sur l’initiative Every Child. Everywhere. In School, rendez-vous sur ADRA.org/InSchool.


Téléchargements disponibles :

  • La vidéo (1 Gb) ICI
  • Le script de la vidéo ICI.
  • Téléchargez la guide « L’étape suivante » sous format PDF ou Word.
  • Cette note de presse sous format Word.
  • Logo officiel en PNG.
  • Dossier de photos pour cette initiative ICI.

À PROPOS DE EVERY CHILD EVERYWHERE IN SCHOOL

Every Child Everywhere in School est un mouvement mondial mené par les adventistes pour défendre le droit de chaque enfant à aller à l’école, à accéder à une éducation primaire et secondaire gratuite, équitable et qualitative, afin de réaliser le potentiel que Dieu leur a donné. Pour en savoir plus, rendez-vous sur ADRA.org/InSchool.


À PROPOS DE L’ÉGLISE ADVENTISTE DU SEPTIÈME JOUR

L’Église adventiste du septième jour est une église chrétienne protestante qui se distingue par son observance du samedi, le septième jour de la semaine dans les calendriers chrétien et juif, le sabbat, et sur l’attente du retour (avènement) imminent de Jésus-Christ. Cet organisme international est gouverné par une Conférence générale avec des régions plus petites administrées par divisions,

Communications UFB

Author Communications UFB

More posts by Communications UFB

Leave a Reply