Actualités ReligieusesLiberté religieuse

La Turquie reconvertit une nouvelle église/musée en mosquée

By septembre 11, 2020 No Comments

24 août 2020 / Evangeliques.info

Quelques semaines seulement après les premiers cultes musulmans au sein de la basilique Sainte-Sophie, une nouvelle église byzantine s’apprête à devenir une mosquée. Il s’agit de l’Eglise Saint-Sauveur-in-Chora, située dans le quartier d’Edirnekapi à Istanbul, qui est à son tour reconvertie en lieu de prières musulman. Ce changement de statut intervient suite à la publication d’un décret présidentiel dans le Journal officiel le 21 août dernier. Le président Recep Tayyip Erdogan y ordonne d’«ouvrir au culte» musulman cette ancienne église orthodoxe emblématique d’Istanbul.

Construite au VIème siècle, l’église avait déjà connu une première reconversion en mosquée au XVIe siècle avant de devenir un musée en 1945. Un statut annulé l’an dernier par une décision du Conseil d’Etat et appuyé de longue date par plusieurs associations proches de confréries islamiques, d’après un article du Monde du 23 août.

Une église connue pour ses fresques remarquables

Classée au patrimoine mondial de l’humanité, comme la basilique Sainte Sophie, l’église de la Chora est notamment connue pour ses fresques et mosaïques du XIVème siècle réputées pour leur conservation. Les murs et les dômes exposent notamment des thèmes bibliques tels que la Résurrection ou le Jugement Dernier. Leur exposition au public pourraient être remis en question. L’Islam interdit en effet les représentations figuratives.

Le ministère grec des Affaires étrangères a fermement condamné cette décision, affirmant que les autorités turques «insultent à nouveau brutalement le caractère» d’un autre site classé au patrimoine mondial de l’ONU, rapporte le site Christianity Today dans un article du 21 août. «La basilique Sainte-Sophie est juste une autre attaque contre nous en tant que chrétiens, et très triste pour les Arméniens, les orthodoxes et les catholiques», rapporte dans ce même article, Soner Tufan, « chef de la communauté protestante de Turquie estimée à 7 000 membres, en juin dernier, en prévision de la décision judiciaire initiale ».

La date des premières prières n’a pour le moment pas été communiqué.

Thèmes liés:

Communications UFB

Author Communications UFB

More posts by Communications UFB

Leave a Reply