Internationales

La première église établie au Mexique célèbre son 120e anniversaire

Le 4 mars 2020 | Mexico, Mexique | Fabiola Quinto/personnel de l’information de la DIA

Les dirigeants et les membres de l’église adventiste du septième jour de Tacubaya à Mexico, au Mexique, ont récemment célébré le 120e anniversaire de l’établissement de leur église. Anciens dirigeants, dirigeants actuels et membres de l’église ont profité du programme de célébration pour se remémorer les bénédictions de Dieu et la propagation du message adventiste dans tout le pays.

L’église de Tacubaya a été la première église adventiste à voir le jour au Mexique. C’est en 1891 qu’un missionnaire italien est arrivé dans la capitale mexicaine pour distribuer 2 500 exemplaires de La tragédie des siècles, un livre écrit par Ellen G. White, cofondatrice de l’Église adventiste du septième jour. Plus tard, en 1899, George Washington Cavines a établi, avec d’autres missionnaires, la première église adventiste dans la banlieue d’Escandon. C’est ce que le pasteur adventiste Velino Salazar raconte dans son livre 100 Años del Adventismo en Mexico (« 100 ans d’adventisme au Mexique »).

Aujourd’hui, Mexico et sa région métropolitaine comptent 254 églises et plus de 88 000 adventistes.

Les membres d’église participent à la célébration du 120e anniversaire de l’église adventiste de Tacubaya à Mexico, au Mexique. Une photo de Claudia Diaz.

Au Mexique, l’Église est divisée en cinq grands territoires qui supervisent plus de 4 690 églises et 781 000 membres.

« Dès la mise sur pied de la toute première église, de la maison d’édition, de la première école, qui a plus tard transféré son siège à Montemorelos, au Nuevo León, et du Sanatorium, nous avons vu les incroyables avancées de l’œuvre au Mexique », a raconté David Javier, président de la maison d’édition adventiste GEMA Editores et membre de l’église de Tacubaya.

Lors du programme de célébration, des anciens membres et pasteurs de l’église de Tacubaya ont partagé des témoignages.

Le pasteur César Hernández, président de la Fédération d’Azteca de l’Union centre-mexicaine, dévoile la nouvelle plaque commémorative de la célébration du 120e anniversaire à l’entrée de l’église sous le regard du pasteur David Javier, président des GEMA Editores. Une photo de Claudia Diaz.

« Je me souviens clairement de l’ancien bâtiment d’église », a dit Noe Luna, un membre âgé de l’église. En 1960, l’église a été reconstruite pour pouvoir accueillir 400 personnes, remplaçant la structure originale qui était beaucoup plus petite. « J’étais encore un garçon lorsqu’ils ont décidé que l’église devait être plus grande et qu’ils ont tout démoli pour reconstruire un nouveau bâtiment contenant plus de sièges. »

Le pasteur Angel Ramírez, qui a dirigé l’église adventiste de Tacubaya dans les années 1970, s’est souvenu du jour où 100 nouveaux membres ont été baptisés en même temps. Il a également parlé de l’installation de nouveaux bancs et de la construction du sanatorium adventiste adjacent à l’église. « J’étais le pasteur de cette église il y a 48 ans. Nous avons grandi en tant qu’église et nous avons soutenu l’école adventiste Ignacio Altamirano ainsi que le sanatorium. »

Des messages vidéo d’anciens pasteurs et dirigeants de l’église ont également été présentés. Les membres actuels y ont été encouragés de continuer dans la foi et d’amener d’autres personnes aux pieds de Jésus.

Le pasteur Angel Ramírez, qui a dirigé l’église de 1975 à 1979, a partagé quelques mots lors de la célébration. Une photo de Claudia Diaz.

Le pasteur Abner De Los Santos, qui occupe le poste de vice-président de l’Église adventiste mondiale et qui a déjà été membre de l’église de Tacubaya, a envoyé ses salutations et motivé les membres à poursuivre leur ministère auprès des gens de la communauté.

Le pasteur César Hernández, président de la Fédération d’Azteca, qui supervise l’Église d’une partie de Mexico, a félicité les anciens membres et les membres actuels pour leurs efforts d’être utilisés dans la propagation de l’œuvre de l’Église au Mexique. Il a motivé les membres de l’assemblée à demeurer fermes et fidèles, puis à partager l’espérance de l’Évangile partout où ils vont.

Une plaque commémorative a aussi été dévoilée à l’entrée de l’église adventiste de Tacubaya lors de la cérémonie spéciale.

Des dirigeants de l’Église tiennent des gâteaux commémoratifs du 120e anniversaire de l’église adventiste de Tacubaya lors des activités de commémoration. Une photo de Claudia Diaz.

Communications UFB

Author Communications UFB

More posts by Communications UFB

Leave a Reply