Skip to main content
Internationales

Ghana : aider mes semblables

Helena Obeng-Asamoahm Ghana / Adventist World

J’aime aider mes semblables. J’ai commencé à aider les autres dès mon enfance. Je rassemblais de jeunes enfants et faisais des choses pour eux. Adolescente, je cousais des robes pour les autres. Quand je suis entrée sur le marché du travail, j’ai décidé de consacrer une partie de mon salaire aux défavorisés de ma collectivité. J’étais heureuse de partager ma nourriture. Et quand j’ai connu le Christ, mon désir inné d’aider mes semblables a été poli par son amour.

Dieu m’a amenée à choisir une profession dans le domaine du travail social. Avec l’aide de mon mari, nous avons lancé le Club des enfants Ponacka en 2011. Ponacka est un mot indien qui signifie « eaux tranquilles ». Notre but est d’encourager les enfants à devenir des leaders. Notre devise est « Leaders en herbe ».

Chaque dimanche après-midi, une soixantaine d’enfants viennent chez nous pendant environ trois heures. Au programme : chorégraphie, musique, développement du leadership, et visites occasionnelles de lieux d’intérêt. Nous avons amené les enfants visiter la Ghana Broadcasting Corporation, pour leur faire découvrir l’émission Curious Minds (Les esprits curieux), dans laquelle des enfants discutent de divers sujets. L’un des enfants a envoyé le message suivant :

« Maman, merci pour la formation spéciale que j’ai reçue à Ponacka. Elle me permet de me développer. »

Lorsque nous sommes venus habiter à Ashiyie en 2011, nous nous sommes rendu compte que plusieurs familles squattaient des bâtiments inachevés. Nous avons référé dix enfants de trois de ces familles à des amis des Pays-Bas qui dirigent une ONG du nom de KAEME. Tous les enfants reçoivent maintenant différents types de soutien de la part des étudiants de l’Université Valley View.

Lors d’une visite, nous avons rencontré une fillette de 7 ans pour laquelle nous avions prié. La jeune fille fréquente une école là où et au moment où quelqu’un est prêt à lui enseigner. KAEME est en train de mettre en place une école de six classes qui sera connue sous le nom de « God Is Good Academy », à Agormeda.

Les sabbats après-midi, ma famille et moi nous rendons à l’hôpital de Dodowah afin de prier pour les patients. En général, les étudiants en théologie de l’Université Valley View nous accompagnent.

Enfin, nous dirigeons une équipe de travailleurs sociaux et de psy- chologues en collaboration avec le Département de la sécurité sociale. Nous identifions les enfants qui sont dans les orphelinats non parce qu’ils n’ont pas de famille, mais en raison de leur pauvreté. Nous les réunissons à leurs familles et les soutenons afin qu’ils vivent chez eux plutôt que dans une institution. Nous avons réuni 119 enfants de divers orphelinats à Ashanti, dans le Grand Accra, et dans les régions centrales du Ghana. Ces enfants vivent maintenant avec leurs familles dans huit régions.


Helena Obeng-Asamoah est ancienne directrice du Ministère des enfants, du Ministère des femmes, et des Affaires des enfants au Ghana.

Author Pôle communications

More posts by Pôle communications
Share This

Partagez

Partagez avec vos amis