Skip to main content
InternationalesSanté

Genève, Suisse – Deuxième Conférence mondiale sur la santé et le mode de vie, pour renforcer le partenariat entre l’OMS et l’Église adventiste du septième jour

By 3 juillet 2014mai 14th, 2019No Comments

Les responsables de santé du monde, les dirigeants de l’Église adventiste, 1100 participants se rencontrent à l’Université de Genève du 8-11 Juillet prochains.

Les fonctionnaires de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et des dirigeants de l’Église adventiste du septième jour se rencontreront lors de la « Deuxième Conférence mondiale sur Mode de vie et la Santé » du 8 au 11 Juillet  à l’Université de Genève. Il s’agit d’une rencontre qui souligne comment les communautés locales à travers le monde sont soutenues par une collaboration entre les deux organisations.

Dans une conférence de 2009, les dirigeants des deux organisations ont déclaré que les relations de travail entre les deux entités auraient donné à chacun un meilleur accès aux réseaux et aux ressources dans le but d’améliorer les initiatives de santé publique de base.

Depuis lors, l’Église adventiste du septième jour a signé un protocole d’entente avec l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS), une collaboration qui aide chaque organisation à mieux servir les communautés locales dans la nécessité de soins de santé primaire à travers le vaste réseau de congrégations de l’Église adventiste, les écoles, les hôpitaux et les cliniques.

« L’OPS / OMS a depuis lors fourni des conseils techniques aux congrégations locales de l’Église adventiste et aux ministères nationaux de la santé pour établir et renforcer les centres de santé communautaires avec l’objectif général d’améliorer l’accès aux soins de santé primaire », a déclaré le Dr Carissa Etienne, Directrice Générale de l’Organisation Panaméricaine de la Santé. « Les gensau sein de l’Église adventiste ont été formés sur la  Santé de l’enfant, les pratiques familiales clés,  la GIME (Gestion Intégrée des Maladies de l’Enfant) pour la communauté, tout en développant un réseau de ressources humaines dans des pays, comme le Honduras, la Bolivie et le Pérou, entre autres, pour ouvrir une voie prometteuse pour  la promotion de la santé et la prévention des maladies. »

La conférence de la semaine prochaine aura de nouveau lieu à Genève comme une suite à la réunion de 2009, qui a porté sur le style de vie comme primordial soin de santé. Cette fois le thème se concentre sur les maladies non transmissibles (MNT) avec un accent particulier sur la fourniture d’un large accès à des mesures et des interventions sur le style de vie comme prévention, tout au long du cycle de vie.

« Nous donnons suite à notre promesse », a déclaré le Dr Peter Landless, directeur des Ministères de la Santé de l’Église adventiste du septième jour. « En 2009, nous nous sommes engagés à être des agents qui collaborent au changement. Nous sommes donc revenus maintenant, non seulement pour être en réseau, pour éduquer et partager, mais pour nous réinvestir à nouveau dans la vision de partage de la santé totale, dans toutes ses dimensions -physique, mentale, sociale et spirituelle- de façon holistique. »

La collaboration de l’Église adventiste du septième jour avec l’Organisation Panaméricaine de la Santé est ressorti de la volonté de l’Organisation Mondiale de la Santé à établir des partenariats avec des organisations confessionnelles, qui fournissent près de 40 % de soins de santé primaires dans certaines nations.

Une partie du système des Nations Unies, l’OPS est le bras régional de l’Organisation Mondiale de la Santé et dessert 35 pays de l’hémisphère occidental.

L’Église adventiste du septième jour est une dénomination internationale de racine protestante, qui compte plus de 18 millions de membres et qui a mis l’accent sur une vie saine tout au long de ses 150 ans d’histoire.

L’Église adventiste du septième jour a été présentée dans des journaux, des bulletins d’informations et des livres, y compris le livre «Zones Bleues», considérée parmi les communautés avec une grande longévité.

 

Deuxième Conférence Globale sur la Santé et le Style de Vie du 8-11 Juillet 2014

Université de Genève, Campus UniMail

Boulevard du Pont-d’Arve 40

1205 Genève

Raison d’être : donner suite à la Conférence de 2009, dans laquelle l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Église adventiste du septième jour se sont engagés à travailler ensemble pour mettre en œuvre les objectifs du Millénaire pour le développement de l’ONU concernant la santé.

Contact: Ansel Oliver, olivera@gc.adventist.org.. Un agent de presse sera sur place pour aider les responsables des media si nécessaire.

 

Calendrier des principaux orateurs :

Dr. Anselm Hennis,

Directeur du Département des Maladies Non Transmissibles et de la Santé Mentale de l’Organisation Panaméricaine de la Santé (Mardi, 8 Juillet, 9.00h)

Dr. David Williams,

Professeur à l’Université de Harvard,  traitera des aspects essentiels pour engager la collectivité dans la bataille envers les problèmes de santé d’aujourd’hui. (Mardi, 8 Juillet, 9.45h)

Mark Finley,

Adjoint du président de l’Église adventiste du septième jour,  présentera la spécificité de l’Église qui met l’accent sur la santé depuis 150 ans. (Mercredi, 9 Juillet 8 :40)

Dr. Gary Fraser,

Investigateur principal de l’Adventist Health Study 2, partagera des idées et des applications de l’étude en cours, qui est financé en partie par les Instituts Nationaux Américains de la Santé. (Mercredi, 9 Juillet 9.30)

Shekhar Saxena,

Directeur du Département de Santé Mentale et Abus de Substances Psychoactives, de l’Organisation Mondiale de la Santé (Jeudi, 10 Juillet, 9.00)

Dr. Albert Reece,

Doyen de la Faculté de médecine de l’Université du Maryland (Jeudi, 10 Juillet, 9.30)

Presse : Contact: Ansel Oliver, olivera@gc.adventist.org.

Source : ANN/BIA

Author Pôle communications

More posts by Pôle communications
Share This

Partagez

Partagez avec vos amis