Actualités locales

FFN :  “La bible rassemble les chrétiens”

By février 26, 2020 mars 2nd, 2020 No Comments

Les adultes cherchent comme un seul homme. Photo : Église d’Élancourt

« Étonnant. Bouleversant. Merveilleux, c’est l’atmosphère pendant et après une après-midi particulière autour de la Bible. »

Venir une après-midi pour résoudre une énigme avec le secours de questions bibliques, c’est l’aventure, après plus de 20 ans c’est toujours une aventure, de l’Après Midi de l’Énigme Biblique. Aventure biblique, aventures humaines. Ce jeu, oui, c’est un jeu, un jeu biblique. Le jeu se vit en groupes. Groupes d’adultes et jeunes, puisse qu’il existe une variante pour les âges Tisons et les Explorateurs et Bourgeons des sections de la Jeunesse Adventiste. Chaque année, ce moment organisé par le département de la Jeunesse est attendue maintenant chaque dernier samedi de janvier.

Il faut chercher la réponse de L’Énigme par des questions bibliques, culturelles, sociales et écologiques qui vont aider les participants à reporter dans les réponses trouvées des lettres dans la grille générale pour trouver l’Énigme finale. Avec la joie d’être bousculé par les trouvailles, les questions des créateurs du jeu.

Pour l’édition 2020, le samedi 25 janvier s’est vécue une autre expérience. L’aventure fraternelle et chrétienne. Organisé par la section de la Jeunesse Adventiste du 7ème Jour d’Élancourt, nous avons partagé ce jeu à l’église catholique de Maurepas. Une première. Après-midi, associée à la semaine œcuménique par le partage spirituel qui se finit par un repas convivial. Le jeu biblique, lui, a donné aux participants téméraires de la communauté catholique, protestante et adventiste de découvrir la bible (le livre de l’Exode) sous un autre regard, celui du divertissement. Une belle joie partagée dans la recherche collective. En explorant en groupe, de façon fraternelle, cette première expérience avec les autres communautés chrétiennes diverses a été un vrai enrichissement. C’est bon de partager sa foi avec d’autres … chrétiens.

Mercis à Olivier, Jean-Marc, Matthieu, Astrid et tous les autres pour cette participation festive. Pour les adultes, nous étions une vingtaine dans cette euphorie de recherche et de finir dans la joie d’avoir trouvé l’énigme. Cette édition a été une vraie réussite. Le groupe des adultes est arrivé 5ème en France Nord. En précisant que les pays de Belgique, Suisse participent. Cette année, l’Énigme finale était le mot ÉMIGRATION. A l’année proc haine pour un autre partage biblique avec déjà une énigme à proposer en 10 lettres qui commence par un F. Une démarche qui est inscrit encore sur les frontons de la république (c’est un indice pour trouver… comme dans le Jeu).
Vive nos échanges qui nous ont rapproché … grâce à la bible. »

Département communication Église Adventiste d’Élancourt

Communications UFB

Author Communications UFB

More posts by Communications UFB

Leave a Reply