Skip to main content
CoronavirusInternationalesSanté

En Italie, une maison de retraite adventiste demeure exempte de la COVID-19

Marcos Paseggi, Adventist World

En Italie, parmi les centaines de personnes malades et décédées, une maison de retraite à haut risque gérée par l’Église adventiste est restée exempte de la COVID-19 pendant la pandémie. Fabian Nikolaus, directeur de la Casa Mia – une maison de retraite accueillant près de 90 personnes âgées à Forlì, dans la région de l’Émilie-Romagne – rapporte que l’établissement a réussi à contenir le nouveau coronavirus, et du coup, à protéger les résidents, le personnel, et les bénévoles.

« Jusqu’à présent, nous n’avons eu aucun cas suspect et aucun cas positif de COVID-19 », a écrit Fabian Nikolaus dans une lettre adressée aux familles des résidents. « Cela inclut non seulement nos résidents âgés, mais aussi notre personnel. Nous remercions d’abord Dieu, et ensuite tous les intervenants pour leur sens élevé des responsabilités. »

UN BRANLE-BAS DE COMBAT RAPIDE

Au début de février 2020, la CO- VID-19 faisait encore des siennes dans la Chine lointaine et ne semblait pas constituer un gros problème pour l’Italie. Selon les principaux médias, le premier cas n’a été enregistré en Italie que le 21 février. Une semaine plus tôt, cependant, Fabian Nikolaus avait décidé de mettre la Casa Mia en quarantaine.

« Les dirigeants du gouvernement local ont fait pression sur nous pour que nous ne le fassions pas, se souvient Fabian Nikolaus. Ils ont remis en question la mesure, nous disant que nous n’étions pas autorisés à nous confiner. Le 4 mars, ils ont changé de cap et pris la décision de passer au confinement, mais c’était trop tard – le virus s’était déjà répandu dans la plupart des maisons de retraite.

« Je peux seulement dire que Dieu nous a inspiré cette décision, a-t-il re- connu. À l’intérieur, nous nous sentions en sécurité. Nous sentions aussi que la situation était chaotique à l’extérieur. On entendait les sirènes des ambulances retentir à tout bout de champ. »

La Casa Mia est rapidement devenue une exception dans toute la ville (laquelle compte 120 000 habitants, et 15 maisons de retraite avec environ 1 200 lits). Selon les médias locaux, le virus a eu un effet dévastateur une fois entré dans les établissements de soins pour personnes fragiles. Beaucoup ont perdu la vie. Par contre, les personnes âgées et le personnel de l’établisse- ment géré par les adventistes s’en sont sortis indemnes.

Fabian Nikolaus : « Les mesures d’hygiène, de désinfection, et même de confinement que le personnel de la Casa Mia a appliquées pour minimiser les risques de contagion sont strictes. Certaines d’entre elles peuvent être gênantes pour les relations entre les patients et les membres de leur fa- mille. Mais même si au début, certains trouvaient que ces mesures étaient nettement exagérées, nous sommes restés fidèles à notre priorité : le bien- être de nos aînés. »

UN SOUTIEN ADVENTISTE À LA COLLECTIVITÉ

L’Église adventiste en Italie n’est pas restée inactive face à cette pandémie. Au début d’avril, grâce à son réseau d’action sociale, elle a réussi à acheter 5 000 masques N95 en provenance de Hong Kong. Les masques ont été distribués principalement aux travail- leurs de la santé dans toute la ville.

Giuseppe Cupertino, coordinateur de l’action sociale adventiste : « Nous avons tout de suite compris qu’il était essentiel de soutenir et de protéger nos professionnels de la santé. »

Marco Ragazzini, secrétaire de la Fédération italienne des médecins généralistes de la province, a accepté l’équipement de protection au nom de ses collègues. « Du fond du cœur, merci », a-t-il dit.

À Forlì, Fabian Nikolaus a déclaré que son équipe continuera à faire de son mieux pour se protéger en attendant le retour de jours meilleurs.

« Nous sommes convaincus que Dieu continuera à nous protéger et à nous guider afin que nous prenions des décisions éclairées, opportunes, et sages », a-t-il conclu.

Author Pôle communications

More posts by Pôle communications
Share This

Partagez

Partagez avec vos amis