Actualités ReligieusesLiberté religieuse

Cuba: Fondation d’une Alliance des Eglises évangéliques cubaines dans un contexte de pression gouvernementale

By août 28, 2019 octobre 17th, 2019 No Comments

A Cuba, sept dénominations évangéliques se sont unies pour fonder l’Alliance des Eglises évangéliques cubaines mi-juin. Le document a été signé par vingt-huit représentants de la Ligue évangélique de Cuba, des Conventions baptiste occidentale et orientale, de l’Eglise Good News, de l’Eglise méthodiste de Cuba, des Assemblées de Dieu et de l’Eglise évangélique Béthel.

Selon leur premier communiqué, la raison principale de leur alliance est qu’elles ne sentent pas repésentées par le Conseil des Eglises de Cuba devant les autorités et le peuple. La seconde est leur motivation à travailler dans l’unité à la défense des valeurs chrétiennes.

Selon Sandy Cancino, responsable chrétien interviewé par Evangelical Digital en août en Floride, le projet d’une alliance apportant une unité institutionnelle existait depuis longtemps, mais a été accéléré par la nouvelle Constitution cubaine: «Certains articles affectent la vie et la famille et elle supprime aussi des droits comme celui de l’objection de conscience ».

Selon Lee Stangl, responsable de plaidoyer à CSW, le gouvernement cubain tente depuis longtemps de maintenir les divisions entre les différentes dénominations en menaçant les initatives communes. D’ailleurs, relève encore Sandy Cancino, ce dernier veut éviter que d’autres confessions se joignent à l’Alliance des Eglises évangéliques ou ne soient au courant qu’elle existe.

La rédaction d’Evangeliques.info

Communications UFB

Author Communications UFB

More posts by Communications UFB

Leave a Reply