Skip to main content
Francophonie EuropéenneSalle de presse

Consternation face à la prise d’otages de Saint-Etienne-du-Rouvray

By 26 juillet 2016mai 15th, 2019No Comments

Communiqué n° 1

Deux assaillants ont pris ce matin en otage, mardi 26 juillet, un prêtre, deux religieuses et deux membres de la paroisse catholique de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime). Trois fidèles ont été blessés dont un grièvement, le prêtre a été assassiné à l’arme blanche.

Les deux assaillants se sont exprimés en pénétrant dans l’Eglise interrompant une messe de 9h30.

Le prêtre est originaire de Normandie, Jacques Hamel est né en 1930 à Darnétal et il fut ordonné prêtre en 1958. À la retraite depuis une dizaine d’années, le prêtre assurait quelques services au sein de cette paroisse.

Le président François Hollande, natif de Rouen et accompagné par le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, présents sur les lieux, peu avant 13h, a affirmé

« Nous sommes face à un groupe, Daech, qui nous a déclaré la guerre, a rappelé le président de la République. Nous devons mener cette guerre, par tous les moyens, dans le respect du droit, ce qui fait que nous sommes une démocratie. »

Le président du Conseil régional du culte musulman de Haute-Normandie, en charge de la mosquée de Saint-Etienne-du-Rouvray, s’est dit « effaré par le décès de mon ami. Je ne comprends pas, toutes nos prières vont vers sa famille et la communauté catholique », a déclaré Mohammed Karabila. « C’est quelqu’un qui a donné sa vie aux autres. On est abasourdis à la mosquée », a-t-il ajouté.

Mgr Georges Pontier, président de la Conférence des évêques de France a exprimé sa stupéfaction sur une chaine de radio nationale :

« La stupeur, d’apprendre qu’un prêtre est séquestré, qu’il est égorgé dans l’église au cours de la messe… C’est la stupeur inimaginable… On n’imaginait pas que quelque chose comme ça soit possible… Ce sont des choses qu’un être humain ne peut pas faire par respect pour un être humain et par respect aussi pour tout ce qui donne du sens dans la vie. C’est de la folie, la chair de l’Église catholique elle n’est pas que là, elle est ailleurs, elle est belle, elle est partout, mais là, elle est atteinte dans une symbolique très forte… Ça touche tous les Français, ça touche tout le monde, ce n’est pas qu’en ville, que dans de grands rassemblements… c’est partout… Ce passage-là marque tous les Français, qu’ils soient croyants ou non croyants… Nous sommes tous des Français, nous avons envie de vivre ensemble et de réussir la vie de ce pays ».

François Hollande réunira demain la Conférence des représentants des cultes en France.

Le président de la République réunira demain la Conférence des représentants des cultes en France. La Conférence des responsables de culte en France (CRCF), créée en novembre 2010, regroupe six instances responsables des Églises chrétiennes (catholique, orthodoxe, protestante), de l’islam, du judaïsme et du bouddhisme.

Il recevra ce soir à l’Elysée Mgr Lebrun, archevêque de Rouen, qui revient en urgence de Cracovie où il participait aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ).

Sources : Paris, France – Le Figaro/RTL/BFM/BIA

Author Pôle communications

More posts by Pôle communications
Share This

Partagez

Partagez avec vos amis