CoronavirusEnfantsFamilleInternationalesSanté

Confinement : protégez le bien-être de votre enfant

Dr Kiti Freier Randall, psychologue pédiatrique, Département de pédiatrie de l’Université de Loma Linda, California, États-Unis / Adventist World


Avec les mandats de travail à domicile, le télétravail, et les enfants qui font leurs études (et tout le reste !) à la maison, comment empêcher que l’utilisation des écrans et des appareils technologiques ne crée davantage de dépendance ?

L’utilisation des écrans et des appareils technologiques pour visionner un contenu doit être contrôlée et limitée. Aujourd’hui en particulier, le temps d’écran devrait satisfaire à deux fins principales : la scolarisation à la maison et le développement de relations saines. Les autres utilisations devraient être limitées à une heure par jour au maximum pour les enfants de 2 à 5 ans, et à deux heures par jour au maximum pour les enfants de 6 ans et plus. En outre, il est recommandé d’éviter le temps d’écran pendant les repas et au moins 90 minutes avant d’aller au lit en raison de son impact sur le métabolisme et le sommeil. Pour les familles qui ont déjà des enfants accros à la technologie, voici une ressource utile : Reset Your Child’s Brain, de Victoria Dunckley*.

Une bonne dose de repos, une alimentation saine et un apport important en eau renforcent la santé immunitaire, la santé mentale, et la résilience. Le mouvement (l’exercice, pas seulement l’activité) est une puissante alternative au « techno-isolationnisme » chez les jeunes familles, et est essentiel pour la santé immunitaire. En sautant à la corde avec nos enfants ou en participant à des courses d’animaux (sautiller, ramper) nous nous ferons autant de bien qu’à eux.

La routine est essentielle pour notre bien-être. Dieu nous a donné un monde de routine (cycles hebdomadaires/saisonniers). Malgré les perturbations, imposez-vous un calendrier qui se rapproche le plus possible de votre routine habituelle. Ceci est particulièrement important pour les enfants ; ils doivent « faire confiance » à leur environnement. La routine leur permet de s’attendre à ce que les choses se passent comme prévu, si bien qu’ils ne cherchent pas à « tester les limites » aussi souvent. Réservez du temps avec les parents ou les frères et sœurs plus âgés pour les arts, le bricolage, la narration d’histoires, et la musique. Faites ensemble ce calendrier afin que vos enfants soient au clair quant aux nouvelles attentes.

Le service est un autre domaine qui stimule la santé immunitaire et bâtit la résilience. Soyez créatif quant à l’aspect du service pendant le confinement. Nettoyez le placard ou la chambre de vos enfants avec eux ; remplissez des boîtes de choses à donner ; envoyez des cartes que vous avez faites vous-mêmes et des lettres à votre famille et à vos amis (en particulier aux per- sonnes âgées) ; appelez les grands-parents ; participez aux activités ménagères. Toutes ces choses, quand elles sont faites en équipe avec les parents, favorisent le bien-être.

La gratitude est l’un des éléments ayant le plus d’impact sur la santé immunitaire et la résilience. Passer les premiers moments de chaque journée dans un esprit de gratitude peut créer un environnement moins stressant pour le reste de la journée.

Enfin, la clé pour freiner la soif de technologie, pour bâtir la résilience et notre système immunitaire à tous, c’est la relation ! Comment entretenir des relations tout en gardant une distance – un geste essentiel dans notre lutte mondiale contre le coronavirus ? Les mots sont puissants ; veuillez garder une distance sociale physique (deux mètres), mais maintenez un soutien social et un lien émotionnel. Soyons encore plus attentifs alors qu’en famille, nous pouvons prier, donner un sourire, envoyer une lettre/une carte/un courriel, donner un coup de fil, communiquer par vidéo ou par les médias sociaux. Veillons à maintenir constamment un soutien mutuel dans nos relations.

Plus important encore, que la priorité de votre famille soit la relation transforma- trice avec notre divin guérisseur !


* Victoria L. Dunckley, M.D., Reset Your Child’s Brain, Novato, Calif., New World Library, 2015.

Communications UFB

Author Communications UFB

More posts by Communications UFB

Leave a Reply