EvangélisationInternationales

Comment faire croître spirituellement nos églises ?

Gary Krause, Maryland, USA / Adventist World

En devenant des fondateurs d’églises !

L’Église adventiste a commencé en tant que mouvement fondateur d’églises. Et tant qu’elle le restera, elle continuera de croître. L’établissement d’églises

  • est un mandat biblique. Le mandat évangélique est un appel à faire des disciples. La façon biblique de nous acquit- ter de ce mandat consiste à faire « croître spirituellement » les disciples en formant des groupes de croyants. Le livre des Actes est essentiellement un livre sur l’établissement d’églises ; les écrits de l’apôtre Paul sont des lettres pour mentorer et soutenir les nouveaux groupes de croyants.
  • est au cœur du patrimoine adventiste. Ellen White a écrit : « Sur tous ceux qui croient, Dieu a placé le fardeau d’établir des églises (1). » En 1874, James, son mari, a écrit : « Nos églises sont dispersées et petites, et notre peuple ne bénéficie pas d’une prédication régulière. Nos pasteurs ne s’installent pas. Ils “vont dans le monde entier, prêchent l’Évangile” et établissent de nouvelles églises (2). » Depuis les premiers jours du mouvement adventiste, l’établissement d’églises a été la manière naturelle dont l’Église s’acquitte de sa mission.
  • porte du fruit. Les études universitaires et l’expérience démontrent que l’établissement d’églises multiplie la croissance et est profitable pour les églises existantes.

Port Macquaire, em Australie

Dans la ville côtière australienne de Port Macquarie, Obed Soire, un pasteur adventiste, a développé une culture de formation de dirigeants visant à atteindre les habitants de la collectivité. Chaque vendredi soir, un centre de jeunesse attire de nombreux jeunes, dont des étudiants de l’université locale. Les dirigeants ont aussi lancé un groupe d’étude biblique qui se réunit les sabbats matins dans un hangar. Un dirigeant de l’église a organisé une église de maison qui atteint les non pratiquants de son lieu de travail. Ils se proposent d’établir une église de maison dans chaque rue de Port Macquarie. — Sven Östring, directeur de l’établissement d’églises de la Fédération du nord de la Nouvelle-Galles du Sud.

Chidenguele, au Mozambique

En 2017, Titos Boaventura Langa, un pionnier de Mission globale, s’est rendu à Chidenguele, au Mozambique – à environ 275 kilomètres de Maputo, la capitale – pour lancer un nouveau groupe de croyants adventistes. La plupart des habitants de la ville appartiennent à une religion qui combine des éléments du christianisme, du culte ancestral, et de la divination.

Grâce aux visites de maison en maison, aux prières, aux études bibliques et aux programmes pour les enfants, Chidenguele a aujourd’hui un groupe de 40 membres bap- tisés. — Silas Muabsa, directeur de Mission adventiste, Division Afrique australe/Océan indien.

Pays voilés (3)

En 2014, les dirigeants de l’Église ont envoyé un couple dans une région qui n’a pas encore été atteinte pour enseigner l’anglais et fonder une nouvelle église. Une maison a été achetée et transformée en salle de classe. C’est dans cette classe que le couple a enseigné l’anglais. Aujourd’hui, plus de 300 membres d’église rendent un culte à Dieu dans six groupes. Grâce aux offrandes du treizième sabbat, une école a récemment été construite pour mieux servir la communauté.

En 2019, cinq policiers munis d’armes, de chaînes et de cordes ont arrêté les deux fondateurs d’église. Menottés et escortés à travers le village, ceux-ci ont exhorté les membres d’église à rester fidèles à Jésus.

Le pasteur du district s’est immédiatement rendu au village. Il a rassemblé les familles de ces deux hommes, ainsi que d’autres membres d’église. Ils ont prié pour eux et les uns pour les autres.

En quelques jours, les fondateurs d’églises ont été libérés et ont raconté comment ils ont témoigné en prison. Pen- dant leur séjour carcéral, huit autres détenus ont accepté Jésus pour Sauveur.


Pour en découvrir davantage sur l’établissement d’églises, consultez le site www.AdventistMission.org.


(1) Ellen G. White, Medical Ministry, Mountain View, Calif., Pacific Press Pub. Assn. 1932, p. 315.

(2) James White, « The Camp-Meetings », Advent Review and Sabbath Herald, 26 mai 1874.

(3) Le témoignage chrétien est limité dans les territoires voilés. Nous ne les avons pas mentionnés pour des raisons de sécurité.


Gary Krause est directeur du Bureau de Mission adventiste à la Conférence générale, à Silver Spring, au Maryland (États-Unis). 

Communications UFB

Author Communications UFB

More posts by Communications UFB

Leave a Reply