CoronavirusInternationales

Comment éviter l’infection par le coronavirus

By février 21, 2020 mars 13th, 2020 No Comments

Je suis très inquiet de ce que le nouveau virus commence à se répandre dans le monde. Pouvons-nous éviter d’être infectés ?

En décembre 2019, une nouvelle forme agressive d’affection respiratoire a été découverte à Wuhan, dans la province de Hubei, en Chine, et a récemment été nommée COVID – 19. Le virus est un coronavirus et est de la même famille que le virus qui a causé l’épidémie de SRAS (syndrome Respiratoire Aigu Sévère) en 2002-2003.

La transmission s’effectue par le biais de gouttelettes projetées lorsque les personnes infectées toussent ou éternuent, et le virus accède au corps par les voies respiratoires (poumons). Les symptômes incluent fièvre, toux, douleurs musculaires, essoufflement et fatigue ; certains patients peuvent avoir la diarrhée et d’autres des symptômes très légers ou pas du tout de symptômes. La progression de la maladie peut entraîner une pneumonie grave avec destruction du tissu pulmonaire et mort. Elle se répand en dehors de la Chine, et il n’y a aucun moyen de prédire à quel point cette épidémie pourrait s’étendre et devenir sévère. De nombreux pays ont mis en place des mesures pour tenter de contenir la propagation de la maladie, notamment en faisant d’elle une maladie justifiant une mise en quarantaine.

La période infectieuse est comprise entre deux et quatorze jours. Le délai de mise en quarantaine (isolement des autres) est de deux semaines.

Aucun vaccin n’est encore disponible et le traitement est symptomatique. Aucun médicament antiviral connu n’est actuellement disponible pour le COVID-19. La production d’un vaccin – bien que soit une priorité – peut nécessiter jusqu’à une année pour que soit avérée son efficacité et sa sécurité. Ceux qui n’ont pas été immunisés contre la grippe semblent présenter des symptômes plus graves et connaitre une issue moins favorable. Il est difficile d’évaluer avec précision le taux de mortalité par COVID-19 car tous les cas n’ont pas été signalés, mais il est actuellement estimé à 2%.

Veuillez appliquer les précautions universelles d’usage :

  • Nettoyez fréquemment vos mains avec du savon et de l’eau ou une solution hydro-alcoolique
  • Suivez l’usage en matière de toux et d’éternuement : éternuez dans votre bras plié ; couvrez votre toux. Emportez des masques avec vous lorsque vous voyagez. Si vous vous trouvez dans des situations où les gens toussent et éternuent et sont à proximité, n’hésitez pas à utiliser votre masque (aéroports, cabine d’avion, halls d’entrée, centres commerciaux, salle de classes et autres rassemblements, etc.).
  • Maintenez une distance sociale – au moins un mètre – entre vous et les autres. Évitez tout contact rapproché avec ceux qui toussent ou reniflent.
  • Évitez de vous toucher / frotter les yeux, le nez et la bouche.
  • Si vous vous vous mettez à tousser et que vous ressentez des changements dans votre respiration, cherchez rapidement une assistance médicale et indiquez au professionnel de santé les endroits où vous avez voyagé.
  • Évitez les marchés ouverts et le contact direct avec les animaux / produits animaux.
  • Adoptez des pratiques de salubrité alimentaire rigoureuses (aliments bien cuits, produits propres, lait pasteurisé, etc.).
  • N’évitez pas le vaccin contre la grippe.
  • Évitez de vous rendre dans des zones d’endémie; consultez les indications de l’OMS défavorables aux voyages vers la Chine.

Si vous pensez avoir été exposé lors d’un voyage ou d’un contact avec une personne infectée, demandez conseil à votre médecin traitant. N’oubliez pas d’indiquer les différents voyages que vous avez effectués. Il y a une prise de conscience mondiale, et ce n’est pas le moment de paniquer; mais plutôt de faire sereinement confiance à Dieu.


Pour en savoir plus :


Peter N. Landless, cardiologue nucléaire reconnu ; il est directeur des ministères de la santé de l’Église adventiste à la Conférence Générale.

Zeno L. Charles-Marcel, interniste reconnu, est directeur adjoint des ministères de la santé de l’Église adventiste à la Conférence Générale.vir

Traduction: Patrick Luciathe

Communications UFB

Author Communications UFB

More posts by Communications UFB

Leave a Reply