Skip to main content
CommunicationsInternationalesJeunesse

Au Royaume-Uni, le confinement augmente l’offre d’e-badges électroniques des Explorateurs

By 3 septembre 2020No Comments

Septembre 2020 / Marcos Paseggi, Adventist World

Comme beaucoup d’autres dans le monde, les membres du club des Explorateurs de l’Église adventiste au Royaume-Uni ont beaucoup perdu après l’ordre de confinement en mars 2020. Les camps et les grands rassemblements de jeunes, par exemple, ont été annulés pour une durée indéterminée.

Certains dirigeants pensent qu’il y a un avantage à cette « nouvelle normalité », car elle a déclenché une augmentation de l’offre d’e-badges, ou de cours que les membres peuvent suivre en ligne pour acquérir de nouvelles compétences couvrant toute une gamme d’intérêts.

Au sein de l’Union des fédérations britanniques (BUC) – un territoire de l’Église comprenant l’Angleterre, le Pays de Galles, l’Écosse, et l’Irlande – la nouvelle réalité s’est traduite par une utilisation croissante des outils technologiques pour attirer et former une nouvelle génération d’Explorateurs, a déclaré Daryl Gungadoo, directeur du laboratoire médiatique de Adventist Review. Daryl Gungadoo, domicilié au Royaume-Uni, a joué un rôle déterminant en tant que développeur et instructeur de plusieurs des nouvelles options d’e-badges.

« Cette initiative a débuté lors de conversations avec Dejan Stojkovic, responsable de la jeunesse de BUC », a expliqué Daryl Gungadoo après avoir donné l’un des cours e-badges à la fin de juin 2020. « Organisée initialement sur Zoom et Facebook Live pour le territoire de la Grande-Bretagne, elle s’est rapidement développée en tant que service à l’échelle mondiale. »

Daryl Gungadoo a révélé qu’entre 200 et 500 participants viennent chaque semaine du Royaume-Uni, des États-Unis, des Caraïbes, de l’Australie, du Moyen-Orient, et de l’Asie du Sud-Est.

L’E-BADGE DU PODCASTING

L’une des options les plus récentes des e-badges est le podcasting – une initiative conjointe de BUC et de Adventist Review Ministries. Selon Daryl Gungadoo, le podcasting est un marché qui connaît une croissance exponentielle depuis le milieu des années 2010 en raison d’une tendance sociale où les gens veulent jouir de la mobilité, de la flexibilité, et du choix. Ce que Netflix a créé pour la télévision, le podcasting l’a fait pour la radio, suivant la devise « N’importe quel contenu, n’importe où, n’importe quand », a-t-il expliqué.

Selon lui, le premier objectif du nouvel e-badge est que les Explos puissent élargir leurs connaissances en matière de podcasts spécialisés (en tant que consommateurs) à une époque de confinement.

« Les Explos qui ont une bonne connaissance des technologies peuvent montrer à leurs aînés comment s’abonner aux podcasts, ce qui est particulièrement utile pour les personnes “coincées” dans des maisons de retraite », a dit Daryl.

En même temps, il pense qu’en créant des podcasts basés sur leur église ou leur expérience personnelle, les Explos peuvent refléter et exprimer leur foi.

LE PROGRAMME DU PODCASTING

Le programme e-badge du podcasting comprend l’apprentissage de la définition des termes Really Simple Syndication (RSS), agrégateur, et Digital Audio Workstation (DAW), entre autres. Les participants doivent montrer qu’ils connaissent le matériel d’enregistrement, dont les microphones et les mixers, ainsi que les outils DAW (Digital Audio Workstation) tels qu’Adobe Audition et Audacity.

« Les Explos doivent aussi démontrer leur compétence à publier leurs podcasts, à les montrer en ligne et à les partager, a déclaré Daryl Gungadoo. Ce faisant, ils sont également invités à réfléchir à la façon dont on peut utiliser le podcasting pour l’évangélisation et l’éducation spirituelle ».

Daryl Gungadoo a dit qu’il n’est pas difficile de commencer un podcast pour autant qu’on dispose d’un bon microphone, d’un ordi, et de compétences en édition audio. Lorsque les idées s’épuisent, a-t-il précisé, il est plus difficile de persévérer et de continuer à produire des épisodes de façon quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle.

« Les podcasts populaires et à succès sont ceux qui sont constants au fil du temps », a-t-il dit.

LES FUTURS E-BADGES

Selon Daryl Gungadoo, ce n’est pas la fin, car d’autres compétences auparavant marginalisées, en quelque sorte, sont maintenant utilisées pour s’adapter à la « nouvelle normalité ».

« Nous pourrions augmenter notre offre avec des sujets tels que “Comment diffuser votre église en direct” ou “Diffuser en direct une église de maison”. Dans un proche avenir, ce genre de compétences pourrait aussi être considéré comme des badges d’Explorateurs », a conclu Daryl.

Author Pôle communications

More posts by Pôle communications
Share This

Partagez

Partagez avec vos amis