ADRAInternationales

ADRA lance des jardins potagers

By septembre 10, 2020 No Comments

Le directeur d’ADRA St.Maarten, Silvanico Pauletta, charge les légumes biologiques produits localement pour le transport vers le lieu d’emballage avant qu’ils ne soient acheminés vers les 100 premières familles qui seront les bénéficiaires d’un projet de quatre mois visant à fournir une alimentation saine et à promouvoir les jardins potagers dans les communautés de l’île. [Photo : ADRA St. Maarten]

26 août 2020 | St. Croix, Îles Vierges américaines | Personnel de la CCN / DIA

Cent familles de St. Maarten ont été les premières à bénéficier de fruits et légumes issus de l’agriculture biologique grâce à l’Agence Adventiste de Développement et de Secours (ADRA) à Sint Maarten. Cette initiative constituait un prélude au lancement d’un nouveau projet communautaire visant à promouvoir les jardins potagers dans les familles nécessiteuses. Les 100 sacs de produits frais ont été cultivés par SXM Fisheries N.V., une ferme locale de fruits et légumes biologiques sur l’île avec laquelle ADRA s’est associée pour fournir des aliments sains aux familles.

Le 28 juillet, les familles ont reçu un sac de fruits et légumes contenant divers produits biologiques tels que de la laitue, du chou chinois, de la bette à carde, du chou vert, du fruit à pain, des bananes plantain, des radis, des courges, des melons et des caramboles, entre autres. Tous les mois jusqu’en octobre, 100 familles différentes recevront les sacs de fruits et légumes, ont indiqué les responsables du projet.

Everonique Levenstone, Coordonnateur adjoint pour la logistique à ADRA St. Maarten emballe des sacs avec des fruits et légumes biologiques frais pour les familles, le 28 juillet 2020. [Photo : ADRA St. Maarten]

« ADRA cherche à développer des initiatives de style de vie saines et durables qui encourageront la pratique du jardinage potager et la réduction de la pauvreté, » a déclaré Silvanico Pauletta, directeur d’ADRA St. Maarten. L’initiative intervenait dans le cadre d’un projet de quatre mois qui fournira également à des familles sélectionnées ce qui a été appelé « 100 Grow Bag » (100 sacs de produits cultivés) ; les familles vulnérables qui ont un revenu insuffisant peuvent entretenir des habitudes alimentaires saines, a expliqué Silvanico Pauletta.

Chaque famille recevra chaque mois une portion de graines et de semis, une plante et de la terre pour démarrer ; l’objectif étant de motiver et d’inspirer les bénéficiaires à cultiver leurs propres fruits et légumes. Le projet offrira également constamment des conseils pour la culture des fruits et légumes, a dit Silvanico Pauletta.

Le concept est né d’une séance de réflexion avec ADRA Aruba et ADRA Curaçao, des entités proches dans les îles des Caraïbes Néerlandaises, a-t-il déclaré.

Carlita Smikle, un membre d’église à St. Maarten livre un sac de fruits et légumes biologiques lors de l’initiative de distribution le 28 juillet 2020. [Photo: ADRA St. Maarten]

« Le concept nous intéresse particulièrement à ADRA Sint Maarten, car nous pensons que la promotion des jardins potagers aidera à développer la résilience de la communauté dans cet état insulaire où presque tous les produits frais sont importés, » a déclaré Silvanico Paulette.

La distribution a été effectuée en coordination avec la Fédération Adventiste des Services Communautaires de l’île qui a supervisé la distribution des sacs à neuf églises adventistes sur l’îles et à l’école adventiste de Sint Maarten où les familles de la communauté environnante ont été choisies dans le cadre du projet.

Le projet ADRA Grow Bag est le premier projet d’ADRA Sint Maarten depuis qu’elle est devenue une fondation officielle en juin.


Jacqueline Barry a contribué à ce rapport.

Traduction : Patrick Luciathe

Communications UFB

Author Communications UFB

More posts by Communications UFB

Leave a Reply